La Mesnie des Remparts de Gembloux

Vers l’an 1400, le Seigneur-Abbé de Gembloux mit en place une compagnie se composant d’une
centaine d’archers pour défendre les murs d’enceinte de Gembloux. Ces archers étaient accompagnés de leur famille d’où le choix du nom.


Notre groupe se compose principalement des parents, de la fille et de la petite-fille.
Roland présente des jeux médiévaux : lancer du palet, de billes et de fer à cheval. Il est conteur et présente des extraits du « Roman de Renart » ainsi que d’autres contes médiévaux.
Maryse présente la vie courante au sein d’une famille au Moyen Age. Elle explique le travail de la laine, le cardage, le filage à la quenouille et le tissage avec démonstration.
Nathalie s’occupe des repas et prépare des mets médiévaux selon des recettes de l’époque médiévale.
Elle présente également des jouets réalisés d’après des pièces de musée. Étant enseignante en réflexologie, elle propose des massages de détente pratiqués sur les mains.
Plongée dans les fêtes médiévales depuis sa plus tendre enfance, Kiara aide au montage et au démontage, assiste Roland pour les jeux, Maryse pour le travail de la laine et Nathalie dans la cuisine. Elle apprend également la calligraphie.

Animations proposées :

  • Approche ludique de la vie au Moyen Age : habillement, repas, éducation.
  • Jeux médiévaux avec les visiteurs, au sein de notre campement : il s’agit de jeux pour enfants aussi bien que pour les adultes, permettant aux parents et aux enfants de jouer ensemble pour le plus grand plaisir de tous.

Retrouvez-les sur :

Facebook