Temps Oubliés – Oblitae Aetates

La compagnie des “Temps Oublié – Oblitae Aetates” a vu le jour en 2012 suite à la rencontre de deux compagnies : “L’an Mil” et les “Manegarm”. Elle est aussi bien constituée de jeunes recrues que de médiévistes confirmés, tous réunis par leur passion du Haut Moyen-Age. Nous sommes désireux de présenter une prestation de qualité basée sur la recherche de sources historiques (rapports de fouilles, musées,…).

Notre but par cette démarche est d’apporter au public une présentation à la fois didactique et culturelle de ce qui pouvait exister autrefois. En fonction des nouvelles découvertes et des nouvelles hypothèses que nous mettons en place, nos stands et nos activités sont en constante évolution.

Animations proposées :

  • Vie quotidienne : cuisine où le public pourra observer toutes les étapes des recettes et recevoir des explications supplémentaires à propos des techniques employées, des aliments, de l’agriculture et de l’élevage chez les scandinaves et carolingiens.
  • Des jeux de table (Hnefatafl) et les jeux d’adresse. Ils faisaient aussi un parallèle avec la vie réelle. La plupart des Hnefatafl imposent aux joueurs des intérêts divergents. Tout comme dans un raid, un camp doit développer des techniques d’attaque et des stratégies de défense ou de fuite.
  • Vie militaire : au cours de la journée, vous pourrez observer nos combattants s’entraîner. Ils pratiquent des duels à l’épée, à la lance, à la hache ou au scramasaxe.
  • Artisanat : poterie, bijouterie, vaisselle d’époque, forge, tabletterie… sans oublier un atelier textile où notre équipe de tisserands, de teinturiers et de couturiers présenteront de manière didactique et pratique la confection d’un vêtement à partir de laine ou de lin récolté préalablement : produire le fil, le teindre, tisser l’étoffe et transformer le tissu en vêtement.

Retrouvez-nous sur :

Facebook