Ulrich Von Matsch

« Ulrich Von Matsch » est une compagnie familiale Lorraine créée en 2007 et parrainée depuis lors par l’ASBL « La Mesnie Saint Jean », compte-tenu des solides liens d’amitié qui unissent leurs membres fondateurs, à savoir Cyril PERROT (pour la France) et Jean LIBERT (pour la Belgique).

A titre informatif, « Ulrich IX Von Matsch » était un chevalier allemand (1408 – 1481), comte de Kirchberg et gouverneur du Tyrol (1471-1476) réputé pour son imposante et terrifiante stature à l’origine des légendes du guerrier invincible narrées entre autres dans les poèmes chevaleresques de Boiardo et de L’Arioste.

A l’instar de cet illustre combattant, Cyril revêt régulièrement une armure de plates des plus impressionnantes, aidé en cela par sa Mie, Pascale, et leur douce fille Emeline.

Il est avéré toutefois que la troupe « Ulrich Von Matsch » ne se limite pas seulement aux reconstitutions 15ème siècle, mais remonte encore le temps jusqu’aux croisades et aux chevaliers du temple (13ème siècle, comme à Bouillon), sans préférence aucune pour l’une ou l’autre période de l’histoire.

En effet, sur les campements médiévaux et face aux visiteurs (c’est-à-dire dans le cadre d’échanges pédagogiques et/ou pratiques), chacun est en mesure :

  • de conter quelques anecdotes historiques,
  • d’expliquer les types d’armes et équipements utilisés (pour une période requise),
  • de fabriquer de la maille et d’inviter les plus curieux à expérimenter l’agencement des anneaux,
  • de tisser des cordelettes « au doigt »,
  • de décrire aux passants quelques recettes de cuisine authentiques faciles à reproduire,
  • de faire déguster vins d’ambroisie, philtres d’amour et autre sandragon originaux élaborés par leurs soins.

Petits et grands pourront également s’essayer au maniement des armes sinon au port de casques et de camail, pour une photo souvenir (seul ou en famille).