La Compagnie An-Miles

Basée en Belgique et fondée en 2008, la Compagnie An-Miles s’efforce de représenter au mieux ce qu’était la Basse-Lotharingie au XIème siècle. Nous avons choisi d’évoquer la seigneurie de Hierges, ce qui nous permet de présenter différents milieux sociaux, du plus humble au plus élevé, puisque certains membres de la famille, au cours des XIème et XIIème siècles, seront proches des milieux impériaux et des rois de Jérusalem.

Nous tentons de reconstituer une mesnie d’un seigneur de Basse Lotharingie, vassal du duc Godefroy le Barbu de la Maison d’Ardenne, ce qui nous situe au milieu du XI° siècle dans la seigneurie de Hierges, fief du duché de Bouillon. Lothar de Hierges gagnât ses armes auprès de Godefroy le Barbu dans les années 1046-1056, dans sa lutte pour rétablir une Basse Lorraine unifiée, contre Henri III roi germanique.

Lors de l’avènement en 1056 d’Henri IV à l’âge de 6 ans, le duché fut serein. En 1057, lors du mariage de Ide de Lorraine, fille de Godefroy le Barbu, avec Eustache II de Boulogne, le fief de Hierges lui fut donné en alleux. En 1066, afin d’envahir l’Angleterre, Guillaume de Normandie recrute dans toute l’Europe. Eustache, choisissant de participer à l’invasion, rassemble alors des volontaires lorrains dans son conroi.

Suivez-nous sur :

Site Web