La compagnie médiévale des chiens de Saint-Hubert

Nous sommes un groupe d’amateurs de chiens de Saint-Hubert qui participons à des manifestations historiques pour le plaisir de vous présenter cette belle race.

On trouve le chien de Saint-Hubert dans la génétique de nombreux chiens de chasse. Au VIIème siècle, le moine Hubert, qui deviendra plus tard le saint patron des chasseurs, sélectionne chaque année les cinq meilleurs sujets pour les offrir au roi de France et à sa cour. Ils sont rapidement reconnus pour leurs exploits lors des parties de chasse. Les moines de l’abbaye de Saint-Hubert ont ainsi contribué énormément au développement de cette espèce. Au XIème siècle, Guillaume le conquérant l’exporte en Angleterre où on lui donne le nom de bloodhound , au sens littéral, chien de sang, car il excelle dans la recherche de gibier blessé.

Vu ses grandes qualités de limier, il sera par la suite très utilisé pour la recherche des évadés aux Etats-Unis, et de nos jours, il participe souvent à la recherche de criminels ou de personnes disparues. Le chien de Saint-Hubert est un excellent compagnon, affectueux, sensible, très sociable avec les autres chiens et animaux. C’est un chien de meute qui est très proche de ses maîtres et protecteur avec les enfants. Ils ont besoin d’exercices et d’espace. Son espérance de vie varie autour de 10 ans.

Suivez la Compagnie sur :

Facebook