La Mesnie Saint-Jean

Mesnie veut dire maison et donc une « Mesnie » ou « Masnie » rassemble des médiévistes de reconstitution dans ou autour de sa maison. Lors d’un événement la « Mesnie » est parfois amenée à rassembler les meilleures compagnies et artisans afin de créer la fête. D’origine, la compagnie avait le nom de « Compagnie St Jean de Dieu de la Croix » qui était plus tournée vers le XIIIème siècle avec des moines soldats.

Mais l’attrait des armures, des beaux vêtements et des pièces d’artillerie ont poussé les organisateurs à n’utiliser principalement que des groupes XIV et XVème. La compagnie s’est donc scindée et des morceaux ont tous formés des petits groupes XVème qui reviennent parfois proches de la Mesnie lors d’événements. La reconstitution même de la Mesnie St Jean est la représentation de Nobles écossais qui sont venus prêter mains fortes au Roi Charles VII à partir de 1422 et qui après la bataille de Castillon en 1453 se sont rangés sur les terres du Roy de France.

Le Capitaine de la garde écossaise que je représente est Claude de Chateauneuf et son épouse Dame Guenièvre qui est riche héritière d’une famille de Drapiers. Je montre ce qu’était la tenue de la garde écossaise et son équipement et ma Dame explique les tissus différents utilisés pour la réalisation des vêtements de l’époque et les différents styles.